Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome du golem

Couverture du livre « Le syndrome du golem » de Mikael Hirsch aux éditions Le Dilettante
Résumé:

Arnaud Vogel est placé par son père, à l'heure de l'avènement des « rouges », en 1982, dans un institut suisse confidentiel où s'éduque l'élite de demain, celle qui parlera l'espéranto. Scout quatre étoiles, il y vit au grand air et à la dure parmi d'autres ados, couvés à la trique par Jonathan... Voir plus

Arnaud Vogel est placé par son père, à l'heure de l'avènement des « rouges », en 1982, dans un institut suisse confidentiel où s'éduque l'élite de demain, celle qui parlera l'espéranto. Scout quatre étoiles, il y vit au grand air et à la dure parmi d'autres ados, couvés à la trique par Jonathan et le couple Eggenberger. Quand le trio disparaît, Arnaud prend l'ascendant sur un groupe dont il organise la survie de plus en plus âpre et sauvage, une épreuve initiatique que couronne l'apparition soudaine, en pleine montagne helvétique, d'un yeti assassin. S'articule à cette petite saga vernienne la sombre histoire de Petr Ginz, juif espérantiste tchèque, qui tente, vainement, de contrer l'effroyable destin des siens en invoquant les grandes icônes de l'imaginaire dont ce golem moderne, grand piétineur de cités, qu'est le King Kong de Schoedsack et Cooper. Vient se coudre à cette tragédie la geste fantastique, au coeur du Tibet secret, de deux alpinistes, Heim et Gansser, dont la quête aboutira, parmi les ruines d'une cité perdue, à la découverte d'un anthropoïde singulier. Trois parties qui laissent circuler une énergie narrative remplie de ferveur, de mystère et de merveilleux, liées par le thème des rapports entre réel et imaginaire, le destin européen et l'histoire de cette grande utopie qu'est l'espéranto.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.