Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le sultan aimait beaucoup le fromage. Il en avait des chambres pleines, mais un jour le palais se remplit de souris qui mangeaient le fromage du sultan et les ministres durent trouver une solution : pour faire sortir les souris, ils amenèrent des chats ; pour faire sortir les chats, ils amenèrent des chiens ; pour faire sortir les chiens, ils amenèrent des lions ; pour faire sortir les lions, ils amenèrent des éléphants ; pour faire sortir les éléphants, ils amenèrent des souris. Et ainsi de suite sans arrêt.
Ce conte d'origine arabe enchaîne une série d'évènements de façon à compliquer progressivement la situation jusqu'à ce que, à la fin de l'histoire, l'on se retrouve à nouveau au départ. L'humour, les situations ingénieuses et absurdes surgissent dans toutes les scènes. L'esprit ludique du conte circulaire et les répétitions systématiques sont très efficaces pour se rapprocher des enfants.
Pour que l'histoire ne soit pas interminable, nous trouvons souvent une formule finale qui souligne la nature permanente du récit dans ce genre de structures. Les illustrations de Txell Darné, élaborées grâce à la technique du collage, à partir d'objets anciens, donnent au livre un style d'époque. L'illustratrice montre une grande maîtrise de cette technique et nous surprend avec des compositions originales et imaginatives, où l'humour est toujours présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"