Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

Couverture du livre « Le
Résumé:

Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un « sujet » d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres... Voir plus

Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un « sujet » d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.

Donner votre avis