A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il est la marque du génie, la précieuse alchimie des mots sauvés de leur banalité : sans style, point d'écrivain. Chaque auteur s'est forgé le sien, à nul autre semblable. Et pourtant, les théoriciens se sont appliqués à ordonner les styles en catégories idéales, dont les textes ne constitueraient plus que d'imparfaits exemples. Sensibilité individuelle ou classification normative, ces deux approches du style sont-elles réconciliables ? Et sur quels principes philosophiques s'appuient-elles ?
L'Antiquité rattache différents styles à des genres bien distincts ; à l'inverse, le XIXe siècle érige le style personnel de l'artiste en raison d'être de l'oeuvre. Renonçant à cette mystique, le XXe siècle génère une crise du concept. Comment, alors, la linguistique contemporaine vient-elle rénover notre pensée du style ?
Des pratiques de lecture au savoir analytique, de l'exégèse à l'herméneutique, auteurs, lecteurs et critiques n'en ont jamais fini avec le style, ce je ne sais quoi, qui fait presque tout.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le style, de Platon à Genette, en passant par Aristote, Cicéron, Pascal, La Bruyère, Boileau, Marivaux, Diderot, Hegel, Flaubert, Proust, Barthes ou encore Schaeffer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste