"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant plus de septante ans (de 1918 à 1990), l'acte fondateur du régime soviétique, «la Grande Révolution Socialiste d'Octobre», se commémore et se donne à voir sous la forme d'un spectacle grandiose lors du 7 novembre, permettant au pouvoir soviétique de se mettre en scène.
D'abord organisées sous la forme d'une parade militaire et populaire, les commémorations d'Octobre sont à l'origine d'une immense production iconographique.
S'éloignant vite de l'iconoclasme révolutionnaire, les pratiques commémoratives varient les supports, allant des banderoles aux films en passant par les affiches, les photographies, les tableaux, la vaisselle de porcelaine, les cartes postales, les timbres, les médailles, les documentaires filmés, la musique ou encore les monuments.
Parfaitement maîtrisé en URSS, le spectacle de la Révolution s'exporte aussi. Dans les pays «frères», mais encore dans les démocraties occidentales, l'image commémorative est reçue, réappropriée ou détournée, se pliant aux impératifs politiques et aux nécessités locales.
Dix-sept spécialistes de l'histoire de l'Union Soviétique et de culture visuelle décortiquent dans cet ouvrage illustré les aspects les plus connus, mais aussi ceux dont l'importance a longtemps été ignorée, d'un siècle de commémorations de la Révolution d'Octobre, en URSS comme ailleurs.
Ce livre inaugure une nouvelle collection intitulée "Univers visuels" donnant la part belle aux images, en proposant un choix d'illustrations riche et pertinent, accompagné de textes solides scientifiquement et accessibles.
Cet ouvrage montre comment avec la volonté étatique, le mythe de la Révolution d'octobre 1917 s'est mis en place, à travers les arts visuels, défilés, peinture, cinéma, timbres, cartes postales, monuments , affiches, organisation de l'espace urbain etc...
A travers différents articles de spécialistes assez courts, chaque élément de la culture visuelle est quantifié dans le temps historique de l'Urss, les temps forts de son histoire propre et mondiale, puis analysé succinctement dans son évolution.
Un ouvrage de spécialistes certes mais tout à fait abordable pour toute personne ayant un minimum de connaissances universitaires ou empiriques sur la période.
L'iconographie est riche et c'est ce qui m’intéressait en premier lieu mais loin d'épuiser le sujet (la plupart des références que j'ai avec ma culture classique n'y sont pas ...).
Un ouvrage intéressant et que j'aurai aimé plus pointu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !