"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rétrospectivement, je me demande pourquoi j'ai écrit ce roman. J'ai terminé sa rédaction en 2007. Je l'ai gardé dans les tiroirs ! Je ne comprenais pas pourquoi et comment je l'ai écrit. Aujourd'hui avec suffisamment de détachement, je crois sincèrement qu'il y a deux raisons simples qui justifient cette indolence. Premièrement, j'étais convaincu d'avoir effleuré le monde des ténèbres tel qu'il en va de tous les profanes. En ce monde du mal où on y accède par des initiations meublées de son omerta, comment toucher la racine si ce n'est d'exposer ses phénomènes ? J'étais aussi très peu motivé parce que je sais que je l'ai rédigé comme le fil venait, d'un trait. J'ai eu plus tard du mal à y mettre quelques structurations mais en gardant ce fil narratif. Je suis convaincu, que c'est à la fin de la lecture qu'on saisit le sens du message, au sortir d'une sorte de trou noir, d'un labyrinthe ténébreux. Ce n'est pas tout de même un chemin initiatique ou un chemin de croix ! C'est la vallée de l'ombre de la mort, où le souffle de la nuit arrache des vies. A la lumière, on se demande : comment pénaliser tout cela ?
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