Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend ici-bas souvent chacun pour sa chacune chacun doit en faire autant la lune est là la lune est là la lune est là mais le soleil ne la voit pas [...] Histoire d'astre, histoire d'amour, rendez-vous manqué, attente renouvelée... Les hommes s'affolent, les astrologues, les philosophes sont sur le coup, même les chats s'en donnent à coeur joie... et entonnent l'une des chansons les plus connues de Charles Trenet !
Christophe Alline nous en offre une version fougueuse : il colle et superpose des images, dans un esprit proche du surréalisme, et s'inspire du kitsch et de l'esthétique des années 60, pour se jouer des frayeurs humaines et donner à rêver sur ce texte surprenant ! Il a fait équipe avec un graphiste, Den Chamanie, qui y va de ses propres folies, mêlant les typographies les plus variées, faisant danser le texte en rythme...
Une belle façon de redonner à voir et à entendre une chanson d'une rare densité poétique. Écrite et composée en 1939, elle continue de refléter nos inquiétudes face au dérèglement du temps et à ce qui nous dépasse, mais y apporte une réponse poétique : et si un rendez-vous d'amour manqué avait des conséquences inimaginables ? Et si la science n'expliquait pas tout ? Et si le noir, la nuit étaient nécessaires à l'éclosion des doux sentiments ?
Une nouvelle titre incontournable de la collection Guinguette : pour tous les amoureux de la chanson française ! Un livre d'artiste, sans CD, mais avec le texte et la partition : pour partager le plaisir de chanter entre toutes les générations...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."