Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soignant chercheur ; pour une recherche humaine en soins

Couverture du livre « Le soignant chercheur ; pour une recherche humaine en soins » de Lise Michaux aux éditions Seli Arslan
Résumé:

Ce livre s'adresse à tous les soignants souhaitant entreprendre une recherche. Il leur fournit des repères et des conseils pratiques afin d'alimenter leur réflexion et de déterminer quelles approches choisir pour révéler la réalité des soins.

À l'ère où les études infirmières entrent dans la... Voir plus

Ce livre s'adresse à tous les soignants souhaitant entreprendre une recherche. Il leur fournit des repères et des conseils pratiques afin d'alimenter leur réflexion et de déterminer quelles approches choisir pour révéler la réalité des soins.

À l'ère où les études infirmières entrent dans la voie universitaire, la recherche constitue pour beaucoup la voie royale de la scientifisation des pratiques et de la reconnaissance professionnelle. Mais n'y a-t-il pas plus à attendre des connaissances mises au jour, qui pourront rejaillir au-delà de sa profession d'origine, et servir la cause des soins dans leur ensemble ?

Cet ouvrage ne met pas en avant une voie de recherche à suivre, ce qui ne serait pas fidèle à la réalité fluctuante des soins. Il demeure essentiel de réaliser des re­cherches pour dévoiler le contenu du travail, en particulier celui des infirmières, dont les activités et le rôle de pivot au sein des équipes restent assez méconnus du public. Mais une recherche en soins se préoc­cupera aussi des soins proprement dits, qu'ils soient prodigués ou reçus. Elle s'inté­ressera à la façon dont ils se déroulent ou pourraient se dérouler, en fonction des situations. Une recherche humaine en soins se veut également soucieuse de refléter la réalité de ce qui se vit du côté des personnes soignantes et soignées. Cela conduira à se pencher sur les conditions des pratiques, les ressentis des deux partenaires de la relation de soin. Une telle recherche ne tendra pas forcément à la démonstration, tout ne pouvant se prêter à la mesure dans ce domaine. Il s'agira parfois d'une mise en évidence éclairante de ce qui se fait et se pense, en visant à nourrir la réflexion des lecteurs. Émettre des suggestions de changements en tenant compte de la variabilité des contextes de pratiques est un art que les soignants chercheurs vont toujours plus apprendre à maîtriser dans les années à venir.

Ce livre s'adresse à tous les soignants souhaitant entreprendre une recherche. Il leur fournit des repères afin de déterminer quelles approches choisir pour révéler et distinguer la réalité de l'univers du soin.

Donner votre avis