A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Dans la même veine que l'ouvrage de Nicolas Carr, « Internet rend-il bête ? », cet essai synthétique s'appuie sur les plus récentes études en cours pour brosser un état des lieux de la relation que les individus entretiennent avec leur smartphone, tant d'un point de vue comportemental que cognitif ou psychologique.
Compilant données scientifiques, témoignages d'experts et réflexions philosophiques, l'ouvrage montre à la fois les liens de dépendance qui se créent entre l'utilisateur et l'objet, les bouleversements qui s'opèrent chez les individus dans leurs relations sociales, ainsi que les transformations des opérations cognitives à l'oeuvre dans le cerveau des utilisateurs.
Souvent perçu comme une prothèse, la place croissante de l'objet dans toutes nos activités tend a fortiori à lui conférer un rôle plus grand encore, celui d'artefact organique. Surgissant sans relâche dans notre quotidien il acquiert la fonction de médiateur dans notre relation à l'environnement et aux autres. Il s'interpose à notre perception du monde qu'il transforme et prolonge.
Peu à peu la frontière entre l'objet et le sujet s'estompe et une fusion s'opère.
A la question « quelle relation entretient-on avec son smartphone ? », l'ouvrage défend la thèse selon laquelle on assiste à un phénomène symbiotique : l'individu et le smartphone se complètent et se confondent.
Chacun pourra trouver ici les clés pour comprendre et une matière pour réfléchir sur cette révolution en marche. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste