"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'amour vu par les grands écrivains.
" Je ne sais pas qui est mon père. Je suis face à un reflet qui danse et tremble sur l'eau. Je tente de le capturer, je plonge la main, mais il se dérobe comme les bribes d'un rêve au matin. Il est pourtant là, si près. Insaisissable. Mon père, cet inconnu. " C'est l'histoire d'un père enfermé dans le silence. De sa fille qui part à la recherche de l homme qu'il fut. C'est une enquête intime menée comme un polar, un voyage dans les secrets de famille, les exils et la mémoire, de la banlieue du Mans aux ruelles de Hanoi. Un récit, un roman-quête en forme de puzzle, drôle et nostalgique à la fois.
Doan Bui est grand reporter à l'Obs.
Ses parents sont vietnamiens mais elle et ses sœurs sont nées en France et ont vécu au Mans.un jour, son père victime d'un AVC, devient hémiplégique et perd l'usage de la parole.
Elle se rend alors compte qu'elle n'a jamais vraiment parlé avec lui, et ce nouveau silence imposé et irrémédiable devient insupportable pour elle .
Après de nombreuses recherches sur sa maladie, elle commence à fouiller dans sa vie et dans ses origines.
Elle fera le voyage au Vietnam pour retrouver la famille restante.
C'est un très beau récit, poignant.
Qu'il est dommage qu'elle n'ait jamais appris un mot de vietnamien, langue que son père aimait tant.
Quel dommage de passer à côté de la vie de ceux qui nous sont le plus cher.
On sent très bien les regrets qui l'habitent.
C'est écrit sans déballage, avec une grande sincérité.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage sincère, sensible et émouvant sur la famille, sur l'exil
Le père de Boan est plongé dans le silence depuis un AVC. La jeune femme, journaliste, prend conscience qu’elle ne sait rien de cet homme, si discret.
A la manière d’une enquête, elle se penche d’abord sur le mal qui ronge son père, sur sa personnalité envolée, les symptômes de la maladie.
Dans une seconde partie, comme résignée au fait que son père ne pourra plus la renseigner, elle se plonge dans le passé, recherche dans les archives, dans les souvenirs de famille, sur les lieux d’origine de ses parents. En même temps on sent qu’elle se cherche elle-même, elle, jeune française d’origine vietnamienne.
C’est un livre très personnel que Doan Bui nous livre là, le récit de sa quête et pour nous lecteurs, des mots justes pour entrevoir la réalité de tous ces enfants, et adultes, tiraillés entre différentes cultures, la part d’appropriation, de renoncement, de transmission ou de transgression des codes.
Si le début m’a semblé un peu long, j’ai apprécié de découvrir ensuite l’univers et la personnalité de l’auteure.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/10/14/le-silence-de-mon-pere-de-doan-bui/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !