Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sens du social ; la puissance de la coopération

Couverture du livre « Le sens du social ; la puissance de la coopération » de Franck Fischbach aux éditions Lux Canada
  • Date de parution :
  • Editeur : Lux Canada
  • EAN : 9782895962021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation du social, qui instituent les individus en concurrents, les appauvrit et leur fait perdre le véritable sens du social: la coopération. Cette désintégration de la vie en société ouvre la voie à la politique «identitaire»,... Voir plus

Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation du social, qui instituent les individus en concurrents, les appauvrit et leur fait perdre le véritable sens du social: la coopération. Cette désintégration de la vie en société ouvre la voie à la politique «identitaire», et pousse les philosophes à abandonner théorie sociale depuis une trentaine d'années. Or il est urgent de refaire le social, et cela est rendu possible par nombre de pratiques économiques engagées sur le chemin de cette reconquête. Ces pratiques sont des puissances de la coopération que la philosophie peut contribuer à déployer en mettant fin au mépris du social qui règne aussi chez elle, en rappelant, à la suite de Dewey, «la valeur du social en tant que catégorie» de la pensée.

Donner votre avis