"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse.
Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?
Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?
Eve mène une vie sous haute tension depuis qu'on a diagnostiqué à Tyler, son fils, une maladie rare et mortelle qui l'oblige à rester enfermé toute la journée et à ne surtout pas s exposer aux rayons UV ni même aux ampoules halogènes. Elle le sait, les jours de son fils sont comptés et chaque jour passé est un jour gagné. En plus, son mari,David, travaille à l'autre bout du pays, ce qui l'oblige à s'absenter toute la semaine.
Alors, quand un soir d'orage, elle percute et tue sa petite voisine, elle hésite quant à la conduite à tenir: appeler les secours alors que la petite est déjà morte et aller en prison en abandonnant son fils au moment le plus crucial ou fuir en espérant que cet accident ne la rattrape pas?
Eve est une mère avant tout...
Peut-on vivre avec un tel secret?
Quelqu'un d'autre payera-t'il à sa place ?
"Le secret le plus sombre" est un thriller psychologique intense et bien construit qui fait alterner les points de vue pour nous mener jusqu'à une fin d'un suspense insoutenable.
J’ai commencé ce livre sans en connaître le sujet. Je savais seulement que Séverine Lenté de la chaîne IlEstBienCeLivre lui avait décerné un slip ! Elle avait attisé ma curiosité ! Merci aux éditions Charleston pour cette lecture.
Dans le secret le plus sombre, nous pénétrons dans la vie de famille d’Eve, David, Mélissa et Tyler. David, le père travaille loin de chez lui et c’est à Eve qu’il revient de gérer l’organisation familiale. S’il n’y avait que la crise d’adolescence de Mélissa à gérer cela ressemblerait à la vie de nombreuses familles. Mais la plus grande mission d’Eve consiste à veiller à la sécurité de Tyler leur fils. Ce dernier est atteint de xeroderma pigmentosum (XP), maladie plus souvent connue sous le nom d’enfants de la Lune. Il ne peut d’aucune manière être exposé aux rayons UV, que ce soit ceux du soleil ou ceux de la plupart des éclairages. Tyler reste enfermé toute la journée dans la partie de la maison qui lui est dédiée et aménagée pour sa sécurité. Il ne peut en sortir qu’une fois la nuit tombée. Mais Tyler veut quand même découvrir le monde, alors la nuit, à l’insu de sa mère, appareil photo en main, il l’explore.
"A l’exception de la lune qui fait luire les pierres du patio, et les bras métalliques des fauteuils, le jardin est plongé dans le noir. Tyler inspire à fond, emplit ses poumons. Pourquoi l’air semble-t-il tellement plus pur quand il est le seul à le respirer ?"
Le jour où un évènement dramatique arrive à Eve, tout semble échapper au contrôle de la mère de famille. Mais pour elle, sa seule mission est de veiller sur la vie de Tyler, alors elle se tait. Insomnies, cauchemars… Eve finit par perdre pied.
"Le sommeil appartient aux justes. Il lui est interdit, hors d’atteinte."
La construction de ce thriller est plutôt originale puisque dès le départ, nous savons ce qui est arrivé à Eve. Nous la suivons dans sa vie de tous les jours tout en connaissant son secret. Nous la voyons tentant de garder sa contenance et continuer de soutenir son entourage. Comme si elle n’y était pour rien. Comme si elle ne savait rien.
"Un mensonge, un de plus. Ils lui viennent plus facilement désormais. Ils ont gagné en force et en vélocité."
La tension est palpable tout au long de ce roman. Pourtant nous savons tout dès le départ, mais le suspense s’installe, doucement, savamment. Carla Buckley maîtrise parfaitement son intrigue. La pression monte et on se sent nous aussi oppressé, dans cette maison barricadée. On a beau savoir le fond de l’histoire, l’auteure arrive à nous faire douter de tous les personnages, un à un. Elle nous déstabilise, certains vivent la nuit, d’autres le jour. Il fait souvent nuit.
"Derrière lui, la lumière de la cuisine éclaire les pierres du patio, leur donnant une teinte jaune délavée. Tout le reste est plongé dans l’ombre. Tyler ne se souvient pas à quoi ressemble le monde en couleur."
L’atmosphère ambiante en devient très pesante, très sombre. Alors on tourne les pages pour savoir, on en oublie de dormir, on ne sait plus si on est le jour ou la nuit, on ne sait plus quelle heure il est. L’important est de connaître la fin.
Le secret le plus sombre est un thriller psychologique, que je qualifierai aussi de thriller à ambiance. Il est assez lent, mais je vous conseille de vous laisser tenter, vous serez surpris ! Un roman à suspense parfaitement maîtrisé ! Un très bon page-turner !
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/10/19/le-secret-le-plus-sombre-carla-buckley/
Au début je pensais que ce livre traiterait d’une famille face à la maladie rare de son fils atteint du XP mais c’est tellement plus. Plus qu’un drame familial, plus qu’un drame de quartier, plus qu’un roman policier ou même qu’un roman à suspense. C’est le combat d’une mère, une femme forte, qui c’est donné pour mission de protéger son fils à n’importe quel prix. Carla Buckley nous livre un brillant thriller psychologique, son livre m’a tenu en haleine tout du long car le détenteur du secret est tenu au silence pendant que sa vie se poursuit suite à un terrible événement. On voit se dérouler une dynamique bassement humaine, face aux dilemmes des personnages principaux, on observe leur façon de pensée et leur choix que de mon point de vue je ne peux cautionner. Ce livre m’a fait réfléchir en me mettant à la place de cette mère de famille, quelle aurait été mon attitude ? Est-ce que je connais vraiment bien mon entourage ? Les limites émotionnelles de cette mère sont allégrement franchies à mesure que les voiles du mystère entourant la tragédie se déchirent. Les soupçons du voisinage, de sa propre famille sont d’une extrême tension. Les mensonges qui en découlent ne font que grossirent formant un climat de détresse insupportable. Ce thriller est brillamment écrit du suspense non stop, de l’émotion et surtout un réalisme cru et un rythme effréné. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le quartier Wisteria Lane de la série Desperate Houswives, on retrouve si bien cette ambiance de suspicions une fois que les portes se sont refermées, on ne sait jamais ce qui peut bien se passer chez son voisin. Les pages se tournent d’elles-mêmes en une lecture rapide et claire. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !