"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Caroline du Sud, été 1964. Lily Owens fête ses 14 ans. Elle a grandi auprès de son père dur et intransigeant et de sa nounou noire, Rosaleen, et vit dans l'obsession de sa mère morte lorsqu'elle avait 4 ans. Le jour où Rosaleen se fait tabasser par des racistes, Lily décide de partir avec sa nounou et de rejoindre la ville de Tiburon... Premier roman, hymne à l'amour maternel.
On pourrait croire cet ouvrage désuet (la couverture est un peu cheap) ... et pourtant il est très bien écrit, profond, très attachant, et très bien traduit.
Le roman retrace l'histoire de Lily et Rosaleen, qui s'enfuient pour trouver refuge chez les soeurs August, May et June. Tandis que Lily s'interroge sur le secret qui entoure le décès de sa mort lorsqu'elle était enfant, elle découvre autour d'elle la puissance dévastatrice du racisme et celle fondatrice des sentiments.
Un roman qui se lit agréablement, et qui annonce L'invention des ailes, dans lequel on retrouve les mêmes grandes thématiques.
Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/le-secret-des-abeilles-sue-monk-kidd.html
Une histoire pleine de tendresse.
Des personnages écorchés par la vie dans le contexte difficile des années 60 pour les noirs aux Etats-Unis.
On se plait à partager la vie simple des soeurs Boatwright, apicultrices, au coeur sur la main qui vont faire retrouver le goût de vivre à Rosaleen et surtout à la jeune Lily.
Un livre d'où se dégage beaucoup d'amour et de plénitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !