"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce récit provocateur et émouvant, Lori Arviso Alvord, la première femme chirurgien Navajo, rapporte des cas mémorables : un homme dont l'intestin avait été perforé par un piquant de porc-épic et qui voyait là la marque d'un sort jeté par un ennemi ; une femme frappée par la foudre qu'elle disait être à l'origine de son cancer ; un chant cérémoniel conduit pendant une longue nuit d'hiver à l'intention d'une jeune malade en présence de toute la communauté.
Elle a constaté que les patients traités par chimiothérapie se portaient mieux après avoir invité un homme médecine à leur chevet ; que l'état affectif du patient, et celui du chirurgien, avaient une influence sur la durée du rétablissement et même sur les chances de survie du patient. Le secret, affirme Lori Arviso Alvord, réside dans la philosophie Navajo qui consiste à " cheminer dans la beauté ".
Ce récit empreint d'une grande sagesse se range parmi ces rares ouvrages dont les idées ont changé les pratiques médicales et notre compréhension du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !