Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Longtemps convaincu de l'incompatibilité entre vivre et penser, l'intellectuel français se rebiffe à partir des années 30. En réaction à ses prédécesseurs tels Durkheim ou Bergson, entièrement sacrifiés à leur oeuvre, il déserte le cabinet pour se lancer à corps perdu dans l'existence. Et, plaçant désormais sa vie personnelle sous le patronage de ses idées, il s'érige en prescripteur de valeurs tous azimuts. (Auto)mystification, répond François de Negroni qui, sur la base de témoignages et confessions recueillis à la source, dévoile magistralement les enjeux cachés de cette nouvelle trahison des clercs, tout au long du stupéfiant parcours qui conduit de la République des Professeurs à Bernard-Henri Lévy. Existentialistes adonnés à la « fiesta », à l'amour libre ; intellos chevelus des années 60-70 s'essayant à la défonce, au jouir sans entraves ; modernes beaux gosses médiatiques qui font triompher leur look culturel savamment branché, de l'Afghanistan aux rubriques culinaires de Elle. Cumulant la séduction avec son statut traditionnel d'ordonnateur du savoir, l'intellectuel va enfin éclipser, comme modèle existentiel, l'artiste et l'écrivain, ses rivaux de toujours. Mais cette victoire mondaine ne correspond elle pas, sur fond de défaite de la raison, à la mise en place dans la classe moyenne des dispositifs idéologiques de la contre-révolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force