"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je tiens à remercier le site Simplement.pro et l'auteur pour l'envoi de son livre, sa confiance ainsi que la dédicace.
Nous suivons ici deux histoires parallèles. D'abord celle d'Olivier Quine, psychiatre, qui décide d'ouvrir un sanatorium spécialisé dans les troubles post-traumatiques des soldats ayant connu la Première Guerre Mondiale et où ses patients ne feront pas l'objet d'expériences ni ne seront toujours attachés. Il s'associe donc au Docteur Bonne pour que ce projet soit réalisable. Un jour, ils vont accueillir un homme errant avec un pantalon usé et déchiré ainsi qu'une peau de chèvre sur le torse qui s'avère être totalement amnésique. Le cas de ce patient se révèle très intéressant et pourrait faire l'objet d'une thèse. Les deux médecins deviennent alors des rivales. Le Docteur Bonne cache des choses à son collègue qui pourrait peut-être être dangereuses.
Ce livre est le premier tome d'une série de romans fantastiques illustrés et imaginés par l'auteur. Nous retrouvons des documents confidentiels où parfois certaines parties sont dissimulées derrière des bandes noires afin de rendre le document presque illisible. L'écriture est dactylographiée et il y a des illustrations ce qui nous permet d'être immergé dans l'histoire, à une autre époque que la nôtre, donnant une dimension réelle. L'histoire garde son côté mystérieux jusqu'à la fin car l'auteur prend soin de seulement nous dévoiler des parties de vérités tout au long de la lecture afin que nous nous perdons notre curiosité envers l'intrigue qui est tout à fait passionnante. Je n'ai pas trouvé que le récit était prévisible bien que j'ai émis des hypothèses, la fin de l'histoire a été une surprise. L'auteur réussit à créer une ambiance angoissante dans laquelle notre rythme de lecture est ponctué par des rebondissements. On oscille entre deux univers : la mythologie et la psychiatrie. On perçoit à la fois l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de la mythologie grecque et la peur que les expériences faites sur les patients ne les tuent.
L'écriture est simple, maîtrisée et palpitante. La lecture est rapide parce qu'on a envie de savoir la fin de cette histoire qui nous tient en haleine et surtout on veut comprendre où l'auteur nous emmène et jusqu'où il prêt à aller. Lorsque j'ai refermé ce livre, il y avait encore quelques questions que je me posais mais je pense que c'est l'effet recherché. On doute également quelque temps sur l'aspect réel ou non du récit.
Un très bon roman fantastique qui nous donne envie de nous plonger dans la lecture de la suite de la série proposée par Christophe Michaud. Un auteur à découvrir !
https://leslecturesdenightteck.blogspot.fr/2017/09/codex-memoriae-le-sacrifice-des-ames-du.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !