Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La lecture sémiotique de l'Épître aux Hébreux est le troisième cours de François Martin publié par Profac, après le commentaire sur Les Actes des Apôtres en 2002 et celui sur L'Apocalypse en 2004.
Qui est le Fils ? Qui est-il face aux anges ? Dans son rapport à la figure de Melchisédek ? Quel est son rôle dans l'Alliance ? Quelle est la fonction de son sacerdoce et de son sacrifice, pour nous ? Les questions difficiles et centrales que pose Hébreux sont interprétées dans le va-et-vient entre la figure et son accomplissement. Accomplie, la figure n'a plus cours, mais elle demeure nécessaire à la reconnaissance de l'accompli.
Parce que porteuse de la promesse, elle fait naître la foi. Le travail du sémioticien est bien de dégager la singularité d'une oeuvre à partir de son réseau de significations. Selon l'auteur, " le vrai et unique sacerdoce a pour tâche de régler l'articulation problématique de la venue au monde des êtres humains par engendrement charnel et mortel d'une part, et de leur filiation divine d'autre part. " La rigueur et l'inventivité de Fr.
Martin se confirment dans cette approche sémiotique susceptible de toucher tout lecteur désireux de s'aventurer dans l'univers de l'Épître aux Hébreux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force