Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Lazarillo de Tormes et le Buscon de Quevedo sont des oeuvres majeures de l'une des productions les plus remarquables du Siècle d'or espagnol : le roman picaresque.
Le genre picaresque, en général, a marqué la littérature hispanique, mais a eu aussi, une influence dans toute l'Europe. Voilà un genre dont la place dans la littérature espagnole est importante. Le picaro - ou son homologue féminin - est une figure remarquable que l'Espagne a léguée à la littérature universelle, à l'instar de Don Quichotte, Don Juan ou la Célestine. C'est un personnage attachant, séduisant alors qu'il devrait inspirer de la répulsion, fascinant, produit d'une époque où misère et pauvreté affectaient une société figée.
Il est aimable, dynamique, astucieux et plein de vitalité. Le roman picaresque, reflet d'une société, est le roman des pauvres et des mendiants confrontés aux difficultés de la vie quotidienne, des êtres " sans honneur ", dont le destin tout tracé est peu susceptible d'amélioration. Le picaro, personnage de fiction, est aussi le témoin d'une amère réalité qui constitue le revers de cette glorieuse image que présente alors un empire espagnol en pleine expansion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"