L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Abondants dans les textes narratifs français de la fin du XIXe siècle, les pierres et métaux précieux sont, dans la société de l'époque comme aujourd'hui, fortement connotés. Ils animent ainsi les récits de leurs propres significations esthétiques, économiques ou politiques, d'autant plus que l'analyse des textes révèle qu'à travers les joyaux, le roman fait surgir, s'amalgamer ou se métamorphoser des questions particulièrement sensibles. Le bijou dans cette littérature condense des rapports de force : emblème des séculaires lignées aristocratiques de jadis, il s'avère désormais un objet régi par des codes bourgeois ; signe de l'asservissement du corps féminin à une autorité masculine, il devient pourtant l'arme d'héroïnes conquérantes et affranchies ; matière prisée des rêveurs et des artisans, il permet au texte fin-de-siècle de se positionner par rapport à l'hégémonie zolienne et aux autres arts. Cet ouvrage isole en définitive les aspects de la gemme qui en font une métaphore de prédilection pour les auteurs de l'époque, et qui permettent de mieux cerner l'esthétique fin-de-siècle et son rapport équivoque, conflictuel, au monde et au temps qui passe.
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