A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le roman de la renarde (1924) est le grand classique de la littérature jeunesse portugaise. Mais il est difficile de dire qui des enfants ou des adultes se délectent le plus de ce texte.
Aquilino Ribeiro (1885-1963) - auteur incontournable de la littérature portugaise - a narré les aventures d'Attrape-Minon, la renarde « artificieuse, enjôleuse et ripailleuse ». Lors de son exil à Paris, il rencontra Benjamin Rabier qui illustra avec saveur les renarderies de cette petite cousine portugaise de Renart. En faisant de son héros non plus un goupil mais une renarde, Aquilino propose comme ses prédécesseurs, à travers le règne des animaux, une peinture mordante et narquoise de la société, mais avec une touche de féminité ludique qui confère au récit une indubitable allégresse.
Le récit bondit, sautille, ne s'attarde jamais : il distrait, fait rire, éduque. Pour animer son petit monde, Aquilino a fait appel à ses dons exceptionnels d'écrivain animalier. Et sans doute est-ce la langue exubérante, savoureuse et gourmande d'Aquilino qui représente son apport le plus remarquable au cycle de la gent renardière.
Le résultat est un roman illustré pour petits et grands, unissant une des proses portugaises les plus riches et un des illustrateurs français les plus touchants et atemporels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste