L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les apparences sont trompeuses. Amédée Francois Frézier n'a pas donné son nom à la fraise. Pourtant, à ce coureur des mers et brillant esprit au service du roi de France, à jamais la fraise restera liée.
Le jeune ingénieur quitte en 1712 le port de Saint-Malo pour espionner les fortifications espagnoles des côtes du Chili et du Pérou ; Il est de retour en 1714 à Marseille.
Outre les plans, les croquis, les notes de voyage, il rapporte cinq plants de fraise. Des fraises blanches, grosses gcomme une noix, et quelquefois comme un oeuf de poule, comme l'Ancien Monde n'en avait jamais connu. Ce voyage de la fraise chilienne cinglant du Nouveau vers l'Ancien Monde demeure l'événement le plus important de l'histoire de la fraise moderne.
C'est de cette fraise originelle que découlent les gariguette, mara des bois, ciflorette et autres variétés que nous consommons aujourd'hui, le printemps venu. Depuis quatorze ans, Chloé Batissou mène l'enquête en France, en Bretagne, à Plougastel-Daoulas, berceau de la fraise rouge moderne, mais aussi au Chili, allant à la rencontre de la fraise blanche mythique.
Un ouvrage, préface par Gilles Boeuf, président du Museum national d'histoire naturelle, enrichi des contributions de Gabriela Lamy, historienne des jardins, de Jean-Yves Besselievre, historien de la fortification, et des chefs cuisiniers Olivier Bellin, Patrick Jeffroy, Olivier Roellinger. L'agronome ethnobotaniste Michel Chauvet, la créatrice de parfums Olivia Jan et l'historien de l'art Olivier Le Bihan apportent eux aussi leurs lumières.
Trois siècles d'histoires relatées avec passion, servies par des documents inédits, des témoignages émouvants, une iconographie originale.
Un hymne à la fraise.
Extrait de la préface de Gilles Boeuf : «Un ouvrage qui devrait séduire tous les amateurs de beaux livres, ceux d'histoire bien racontée avec de nombreuses anecdotes, de curieux de belles aventures éclairant notre vie et nos consommations quotidiennes, d'amoureux de la nature, de naturalistes, d'érudits, d'agronomes et d'étudiants. Il devrait aussi fortement intéresser les lecteurs avides».
Un ouvrage illustré notamment par les oeuvres des artistes contemporains Zuka, Denise Le Dantec et Matthieu Dorval.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique