"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première biographie d´Athénaïs Michelet, seconde épouse de Jules Michelet et personnalité atypique défiant tous les codes de son époque. Un destin romanesque, singulier et inédit, par l´auteur du Roman de Jeanne.
Après une enfance difficile auprès d´une mère acariâtre et d´un père secrétaire de Toussaint Louverture, adoré mais âgé, devenue institutrice et républicaine convaincue, Athénaïs se plonge dans la lecture de Du Prêtre, de la femme, de la famille, de Jules Michelet. Ce livre, aussi scandaleux qu´anticlérical, ébranle ses fondements religieux et provoque chez elle une profonde remise en question. Aussi décide-t-elle de rencontrer l´historien. Dès lors, tout va très vite. Ils se marient, et commence pour Athénaïs une existence de femme soumise à un grand homme terriblement aimant : père de substitution, Michelet se révèle littéralement obsédé par son épouse, voulant la posséder tout entière, jusqu´à l´observation permanente de son corps, jusqu´à l´étouffement... Malgré cela, elle parviendra à devenir écrivain et publiera à la mort de son époux ses oeuvres inédites, avant de devenir l´égérie du sculpteur Bourdelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !