Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le réveil de la chrysalide

Couverture du livre « Le réveil de la chrysalide » de Antoinette Hontang aux éditions Ex Aequo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ex Aequo
  • EAN : 9791038801929
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lors de retrouvailles entre amis, Martin croise une femme aussi belle qu'énigmatique. Le coup de foudre est immédiat et réciproque.
Pourtant, rien n'est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l'entrave dans tout projet d'avenir à deux.
Dérobades, progrès,... Voir plus

Lors de retrouvailles entre amis, Martin croise une femme aussi belle qu'énigmatique. Le coup de foudre est immédiat et réciproque.
Pourtant, rien n'est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l'entrave dans tout projet d'avenir à deux.
Dérobades, progrès, remises en question s'entremêlent dangereusement. Parviendra-t-elle à se libérer de son douloureux carcan sans perdre au passage l'amour de Martin ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avis : PUDIQUE

    J’avais trouvé dans l’envol d’une libellule, le roman édité en 2020, une sensibilité qui m’avait séduite. Je savais que le réveil de la chrysalide me permettrait de retrouver quelques personnages même si ce roman peut se lire seul sans que le lecteur ne se sente perdu....
    Voir plus

    Avis : PUDIQUE

    J’avais trouvé dans l’envol d’une libellule, le roman édité en 2020, une sensibilité qui m’avait séduite. Je savais que le réveil de la chrysalide me permettrait de retrouver quelques personnages même si ce roman peut se lire seul sans que le lecteur ne se sente perdu. Mais y retrouverais-je l’émotion qui m’avait étreinte. Eh bien oui !
    Des amis se retrouvent sur Paris pour le rendez-vous habituel qui leur est indispensable ; Sasha disparue depuis 10 ans est le lien qui les unit. Les adolescents de l’époque sont devenus de jeunes adultes responsables mais ayant besoin de se ressourcer ensemble. Alors, ils se retrouvent sur Paris, Bordeaux ou ailleurs. Mais Céléste devenue amie avec Solenn va-t-elle perturber l’équilibre du groupe ? Elle a de gros problèmes et la sensibilité de Martin va être mise à rude épreuve. Ne devrait-il donc connaître que la souffrance ?
    L’écriture d’Antoinette Hontang peut être envoûtante tellement elle met de respirations, de temps suspendus, d’étirements dans l’action, à l’unisson, on le sent, du travail qui se fait dans le cœur et le corps de Céleste, le personnage principal. Le secret douloureux résiste et la plume l’accompagne, dévoilant peu à peu l’ignominie, reculant le moment de la dire pour tenter de vivre d’amour et d’abandon. Mais l’intrigue se tend et me garde captive.
    Ce roman a été édité dans la collection Passerelle, proposée aux plus de treize ans, c’est un bon choix. Il ne peut que plaire aux adolescents et aux jeunes adultes par la justesse des situations, les interrogations du sentiment amoureux, le chemin de la résilience et la cruauté des choix. Le visuel de couverture, moderne et inspiré, me semble parfaitement choisi pour préparer aux mots d’après. Les balades dans Paris ou Bordeaux apportent intérêt et évasion.
    Savoir sonder les âmes et les cœurs tout en restant dans la légèreté des mots est important quand on s’approche de sujets graves et difficiles, c’est une réussite, ici.
    Je remercie l’auteure de m’avoir fait découvrir « le réveil de la chrysalide » publié aux Editions Ex-Aequo.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.