Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le reve siamois du roi soleil

Couverture du livre « Le reve siamois du roi soleil » de Dominique Lanni aux éditions Cosmopole
  • Date de parution :
  • Editeur : Cosmopole
  • EAN : 9782846300148
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1660, des évêques français embarquent pour le Siam. Charmés par les richesses de ce royaume, la bonté de ses habitants et la grandeur de son monarques, les religieux se persuadent que le Siam peut être converti au catholicisme. Les missionnaires informent Louis XIV de leurs espoirs et durant... Voir plus

En 1660, des évêques français embarquent pour le Siam. Charmés par les richesses de ce royaume, la bonté de ses habitants et la grandeur de son monarques, les religieux se persuadent que le Siam peut être converti au catholicisme. Les missionnaires informent Louis XIV de leurs espoirs et durant vingt ans, la Compagnie de Jésus n'aura de cesse d'asseoir ses positions dans la région et d'encourager le roi Phra Naraï à renoncer au bouddhisme pour adopter la religion catholique. Dans les années 1680, deux ambassadeurs siamois sont accueillis avec faste à Versailles,- la France succombe alors à une véritable fièvre siamoise. Louis XIV, persuadé par son entourage que Phra Naraï est prêt à se convertir, dépêche à son tour une ambassade d'éclat au Siam dont le commandement revient au chevalier de Chaumont. Mais les espoirs du Roi Soleil ne reposaient que sur des malentendus, Phra Naraï bouddhiste tolérant et curieux s'intéresse à la religion catholique mais n'a pas l'intention de se faire chrétien ni d'inciter son peuple à le devenir. La conversion du peuple siamois n'a donc été qu'un rêve entretenu en France à l'aide de préjugés naïfs et d'idées préconçues. Dans cet ouvrage, Dominique Lanni nous fait partager ce doux rêve siamois en réunissant les passionnants témoignages des contemporains de Louis XIV impliqués dans ces ambassades de prestige et ces nébuleux projets de conversion.

Donner votre avis