Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
1349 en Europe : La peste noire fait des ravages. Pour éviter l'extinction de l'humanité, un médecin fait écrire dans l'urgence six parchemins qu'il disperse aux confins des terres connues et inconnues... De nos jours : Damaris, une jeune Kényane, est attirée vers les ruines de l'antique cité de Gedi. Là, au milieu des pierres, elle découvre ce que la Terre a engendré de plus sombre... Zakaria, 12 ans, est condamné à être enfermé dans une prison turque. Il y subit les sévices d'un surveillant sadique. Le jeune garçon trouve un étrange allié dissimulé dans les sous-sols des cachots... Dans les grottes de Leang Leang en Indonésie, Lachlan recherche la toute première peinture rupestre. Ce qu'il découvre va bien au-delà non seulement de ses espérances mais aussi de ses pires cauchemars... Mais ces événements singuliers ne sont-ils pas les prémices de la renaissance du virus mortel du XIVè siècle ? Dans cette nouvelle aventure où le sort de l'humanité est en jeu, Clara Villiers, la jeune et brillante médecin légiste au destin tourmenté, héroïne de L'arracheur d'ombres, premier volume de la trilogie, est encore une fois sollicitée dans une quête qui sera pour elle une véritable descente aux enfers. François Avisse fasciné par le monde du cinéma, doubleur de films, François Avisse a été enseignant en informatique à Shanghaï, au sein d'écoles primaires de Rouen ainsi qu'en maison d'arrêt. Il est aujourd'hui Facteur à Barentin. Passionné depuis toujours par les énigmes, François Avisse tente de faire passer cette fascination dans chacune de ses histoires.
Je fonctionne beaucoup à la couverture quand je sélectionne un roman, et j'ai tendance à ne pas trop regarder le résumé. Un policier ou un thriller, un belle couv ... et c'est parti. Attention il s'agit ici du second tome d'une trilogie !
Le début de ce roman est un peu difficile a comprendre avec ces ombres paranormales et cet univers fantastique, mais je pense que j'aurais eu plus de facilité de compréhension en ayant lu L'Arracheur d'Ombres. Nous faisons des allers et retours, entre le présent et 1349 afin que l'histoire se mette en place et que le décor soit posé.
Clara a le sort de l’humanité entre ses mains. Elle seule connait le sujet, mais cette nouvelle quête va être pour elle une véritable descente aux enfers. Nous ressentons l'urgence de la situation dans ce roman. François Avisse mélange ici du thriller avec du fantastique avec facilité et un rythme soutenu. Les chapitres finaux sont très courts pour donner de l'urgence au roman. L'atmosphère qui se dégage de ces ligne est sombre et angoissante.
Les références historiques, lieux géographiques et oeuvres artistiques donnent de la vie au roman et permettent un immersion totale. La plume de l'auteur est très agréable, fluide et efficace. Rien n'est laissé au hasard. On attend donc le tome 3 avec impatience pour clôturer cette trilogie aussi captivante que glaçante.
Bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force