"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru au Rocher en 1996, Le retour de Bouvard et Pécuchet n'était plus disponible depuis plusieurs années. Il s'inscrit parfaitement dans la collection Remake et l'inaugure au mieux.
Le texte est une réjouissante pochade. Duo d'Hibernatus, Bouvard et Pécuchet se réveillent quelque peu troublés d'une profonde sieste. Auraient-ils trop déjeuné, mal digéré ? Autour d'eux, les choses sont étranges, et pour cause : pendant leur sommeil un siècle s'est écoulé. Rendus en 1980 et égaux à eux-mêmes, les deux naïfs vont tenter des expériences plus loufoques les unes que les autres : lancer une radio libre qui n'émettra pas plus loin que leur jardin ; envisager d'être traders, découvrir la « pédagogie par le stress », le fitness et le féminisme, ou encore tenter de séduire Sharon Stone ou de devenir écrivains. Comme leurs ancêtres, Bouvard et Pécuchet c'est nous, dans leur dérisoire humanité, vaniteuse mais attachante. Ils veulent en être, mais ils sont pathétiques, et ils finissent par reprendre la sieste interrompue... Jusqu'au siècle prochain !
Quelle idée fort sympathique de prolonger les (més)aventures de ces deux personnages atypiques que sont Bouvard et Pécuchet en les faisant découvrir la modernité. L'auteur a réussi la prouesse de laisser aux deux personnages leur personnalité d'origine. Bien qu'il y ait un côté "catalogue" de découvertes, ce deuxième volet se lit avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !