Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Minoritaire dans notre pays, le rite Émulation étonne le visiteur qui assiste à une de ses tenues pour la première fois. Il n'y retrouve pas un effet des rites qu'il tenait pour essentiels, notamment la purification par les Éléments. Si l'on relit les plus vieux rituels Français on ne les y retrouve pas d'avantage. Ces rites proviennent en effet d'un phénomène capital de l'histoire de la maçonnerie, survenue dans la 2ème partie du XVIIIème Siècle ; l'adjonction de l'hermétisme. Plaqué sur le rituel d'origine, lequel était tiré du seul art de construire, il devait être à l'origine de tout l'Écossisme, RER, REAA. L'Angleterre traditionaliste et archaïsante est demeurée rétive et l'hermétisme ne se retrouve que dans les « Side degrees ». Le rituel de base est demeuré jalousement fidèle à l'aspect "opératif" des origines et lorsqu'au XXème siècle ce rituel reviendra en France, les Loges « Émulation » ne feront que le retrouver. Son passage par l'Angleterre et la mentalité anglaise lui ont insufflé une force qui fait que l'on peut le considérer en quelque sorte comme la colonne dorique du Temple, mais lui ont également insufflé son allergie aux fantaisies imaginatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force