Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raisons d'être.
Aux activités expressément " éducatives ", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui - ou substituent - des activités dites " culturelles ". Cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes ? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec le public, réel ou potentiel ? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays.
Si les moyens employés diffèrent souvent - et même parfois les objectifs -, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !