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Après s'être longtemps consacré à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, l 'hégélianisme français contemporain s'efforce de prendre la mesure du penseur systématique qu'annonçait pour une part ce premier ouvrage. La Science de la Logique, clef de tout traitement spéculatif de la totalité naturelle et humaine, s'offre alors comme l'expression, sous la raison du principe et de l'idée, de cette totalité effective et concrète.L'étude de Stanislas Opiela s'inscrit dans cette perspective. Elle est née d'une conviction : méthode et système, non seulement ont partie liée, mais s'identifient dans ce qu'il faut appeler avec Hegel « l'auto-déploiement du contenu ». Auto-déploiement scandé par le retour de mouvements identiques, « parallèles » explicites insérés par Hegel dans le continuum de son texte (autocitations internes: mention de passages antérieurs ou annonce de développements à venir). Le résultat : une mise en lumière, à niveau de contenu, des structures réelles de cette oeuvre, ou encore l'exposition de ces « structures évolutives » que requiert tout traitement dialectique de la réalité. L'auteur en trouve le modèle dans le moment-clef de la réflexion, avec ses trois aspects de position, d'extériorité et de détermination. Sa démonstration, convaincante, est susceptible d'asseoir définitivement une opinion encore controversée: c'est bien ce « mouvement réfléchissant » qui est raison de l'organisation interne du contenu de la Logique, et, par là, du Système lui-même.Stanislas OPIELA, jésuite polonais, est directeur de la revue Przeglad Powszechny à Varsovie.
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