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L'approche réaliste d'Aristote offre une explication cohérente des causes et du déroulement des phénomènes sociaux en s'attachant à leurs causes fi nales, formelles, effi cientes et matérielles.
Cependant, le nominalisme des Lumières réduit cette analyse aux seules causes efficientes et matérielles : le seul objet digne de la vraie science serait d'étudier les mécanismes de transformation des choses du monde matériel. En revanche, elle ne saurait rien savoir sur les essences de ces choses et sur leurs finalités. Le réductionnisme nominaliste a ravagé les sciences sociales. En conséquence, le droit naturel a été remplacé par le droit positif, et
l'économie classique par l'économétrie. C'était un triomphe, sans doute, mais était-ce une victoire ?
Cet ouvrage vise à initier une prise de conscience au sein des sciences humaines et invite le lecteur à la réfl exion critique sur la manifestation de ces deux approches dans les domaines du droit, de l'économie et de la philosophie. Comment peut-on parler des actions humaines sans considérer leurs fi nalités ? Comment peut on mener une analyse juridique ou économique sans reconnaître l'universalité de concepts fondamentaux comme l'obligation, le choix, la rareté ou la valeur ? Ce texte examine l'impact analytique du réalisme et du nominalisme sur les sciences sociales, ainsi que les avantages et les inconvénients associés à chacune de ces approches.
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