Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre se propose d'examiner le questionnement métaphysique tel que le manifeste l'oeuvre d'A.N. Whitehead (1861-1947) à l'aide d'outils empruntés à Eric Weil (1904-1977). L'oeuvre de Whitehead trouve sa formulation la plus achevée dans Process and reality (1929), où est développée la thèse selon laquelle toute réalité peut être interprétée en termes de "processus" plus ou moins complexes. cette vision, que l'on pourrait rapprocher de celle de Bergson, est riche de nombreuses applications, entre autres l'esthétique, la morale, la politique et la religion. On étudie donc d'abord ici les relations entre ces divers champs pratiques et leur reprise par la métaphysique. Sans remettre en question la profondeur de cette vision, on la prolonge en une seconde étape, afin de dessiner l'intention philosophique qui lui est sous-jacente. Pour ce faire, l'auteur utilise une distinction faite par Weil entre les catégories que celui-ci appelle métaphysiques et celles qu'il nomme philosophiques. Chez Whitehead, la référence initiale de la métaphysique aux différents champs de la pratique humaine trouve sa justification finale dans une intuition philosophique rendant pertinentes toutes ces pratiques selon la conception unitaire d'une créativité universelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"