Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'ambition de cet essai est à la fois de rappeler combien le protestantisme est par lui-même un fait littéraire et d'évoquer l'existence d'une littérature importante qui relève de son influence. Bernard Reymond propose au lecteur 31 portraits d'écrivains qui se succèdent suivant la chronologie des cinq derniers siècles et qui ont tous un lien avec la tradition protestante. On y côtoie Calvin, Rousseau, Goethe, Dickens, Dürrenmatt, mais on y approche aussi bien d'autres écrivains moins connus. Bernard Reymond propose également une interprétation du fait littéraire considéré sous un angle protestant. Quand la littérature est dans sa plénitude, elle nous confronte aux insurmontables polyvalences de notre nature la plus profonde. En ce sens, elle noue une parenté étroite avec l'Evangile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force