Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
St Petersbourg à la fin du XIXe siècle. Tcharkov est peintre. Doué, à l'académie ses professeurs le reconnaissaient aisément. Mais depuis, il crève de faim dans les rues enneigées de la capitale tsariste. Il erre dans les galeries, les marchands de tableaux quand il tombe sur ce portrait couvert de poussière. Sans trop savoir pourquoi, alors qu'il n'a même pas de quoi payer son loyer, il l'achète. Accroché à son mur, les yeux du vieil homme sur le tableau ne cessent de le fixer. Ce visage l'obsède et hante ses nuits. Sa vie bascule au moment où le cadre du tableau se brise et révèle un trésor de pièces d'or. Le voilà au carrefour de sa vie : continuer à creuser inlassablement sa vie d'artiste ou jouir de cette richesse soudaine. Les auteurs explorent cette fois-ci les méandres d'un Tcharkov, riche, puissant, au sommet de sa gloire, mais au bord du précipice. Parviendra-t-il à retrouver l'âme qu'il a perdue ? Loïc Dauvillier et François Ravard adaptent admirablement la nouvelle de Gogol. Instantanément on se retrouve plongé dans cette Russie fascinante, perdue dans les méandres de cette ville comme un écho à la conscience tourmentée de Tcharkov.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"