Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le poème exercice spirituel ; méditations

Couverture du livre « Le poème exercice spirituel ; méditations » de Gerard Bocholier aux éditions Ad Solem
  • Date de parution :
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819795
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pierre Reverdy nous désigne «celui qui cherche / Plus grand que ce qu'il cherche.». Toute écriture poétique n'est-elle pas exercice spirituel, dans la mesure où le travail de la langue est aussi travail sur soi-même, dans le sens aussi où, plus ou moins confusément, le poète sait qu'il doit... Voir plus

Pierre Reverdy nous désigne «celui qui cherche / Plus grand que ce qu'il cherche.». Toute écriture poétique n'est-elle pas exercice spirituel, dans la mesure où le travail de la langue est aussi travail sur soi-même, dans le sens aussi où, plus ou moins confusément, le poète sait qu'il doit s'effacer devant quelque chose - ou quelqu'un - de plus grand et de plus fort que lui?
Après deux recueils de poésie - Psaumes du bel amour et Psaumes de l'espérance -, Gérard Bocholier marque une pause et propose dans ce livre une série de courtes méditations sur l'acte poétique. La poésie a pour fonction première de faire communier le lecteur à la source à laquelle l'auteur a puisé. Ni pure transparence, ni expression détournée de soi, le poème doit découvrir ce qui est déjà là, mais caché. La poésie, «achèvement de la philosophie», comme le pense Heidegger - c'est-à-dire dévoilement de l'être? Gérard Bocholier le dit à sa manière: «Tout est inscrit, déjà, au plus intime.
Tout est donné. Une seule mission: restituer.» Qu'il soit croyant ou non, tout poète sent l'existence de la Présence, de ce qu'il hésite parfois à nommer «quelqu'un» et qui n'est autre que tout l'invisible qui le dépasse.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.