Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Issu d'une intense activité professionnelle dans la publicité, à l'étranger, et d'une expérience psychologique exceptionnelle en France, Le pluriel testament (titre général de l'oeuvre d'Andrèn divisé ici en Le Vide et la plénitude et La construction, deux textes qui se complètent) s'adresse à son entourage social d'un côté et recense, de l'autre, les phénomènes de mentalité de la société qui l'ont inspiré et qui se forment.
Le plan général adopté se fonde sur la trilogie fondamentale corps-coeur-cerveau, issue de la pensée grecque Sage-Lion-Hydre, qui lui a été révélée lors de ses études par son professeur de philosophie et qui cadre "Le monde des Idées".
Dans ce texte, chaque phrase et chaque mot comptent, encadrés par l'alexandrin qui, par sa musicalité et son rythme, révèle la pensée intime comme pressée par la densité de la rime.
Soucieux d'influer sur la mentalité de son temps à l'aide de termes simples s'adressant au plus grand nombre, l'auteur cherche à recadrer celle-ci sur son côté naturel fondamental, étouffé par le poids d'une tradition désuète et le matérialisme ambiant, tout en restant conservateur dans les principes et original quant à leur application.
L'auteur pense ici à un art de vivre davantage qu'à une façon de penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"