"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chabname est une petite fille comme les autres... à Kaboul, Afghanistan. Invasion soviétique, riposte des Talibans. 1991 : Chabname fuit le pays, avec sa mère et sa soeur.
Direction la France, le pays des Droits de l'Homme. Passage des frontières, arrivée à Montpellier où la petite fille doit découvrir un univers très différent du sien. Petite fille qui deviendra grande au point un jour de rentrer à Kaboul où, bien sûr, plus rien n'est comme avant. Elle y cherchera son "amoureux" de la cour d'école, Milad. Qu'est-ildevenu, ce valeureux chevalier aux doigts de pianiste, qui s'est jeté sur elle pour la protéger d'une bombe, il y a bien longtemps ?
Le livre commence avec l'histoire d'une petite fille de 6 ans qui raconte sa vie en Afghanistan entre une famille aimante, une maîtresse d'école merveilleuse et son petit copain Milad qu'elle se promet de ne jamais quitter même si leurs deux familles ont des idées opposées. Elle a aussi des poissons dans un bocal auxquels elle aime parler. Elle est très fière de son petit fiancé, Milad, car un jour il s'est jeté sur elle pour la protéger d'une bombe. Il a été blessé et en a gardé une cicatrice mais il fait l'homme, Milad, il lui dit que ce n'est rien. Et puis il joue tellement bien du piano, Milad. Mme Olga, la professeur de musique, lui prédit un bel avenir de pianiste. Puis un jour les parents de la petite fille décident de partir pour la France, à Montpellier où se trouve déjà une tante. La mère part avec ses deux filles. Là c'est la découverte d'une nouvelle culture, une nouvelle langue, difficile. Elle était la meilleure de la classe à Kaboul, elle vit mal le fait d'être une cancre faute de maîtriser la langue. Elle apprend le rejet, l'exclusion, le racisme lorsque son camarade de classe lui dit que si elle n'est pas contente elle n'a qu'à rentrer chez elle. Sa colère éclate en persan. Elle n'a pas choisi d'être ici. Puis les années passent, elle devient jeune fille, étudiante. Son père les rejoint en France mais lui aussi est déçu. Il devient aigri faute de maîtriser la langue. A force de parler le français elle a oublié le persan ce qui met son père en colère. Ils s'éloignent peu à peu. Elle a un petit ami qui la trompe, elle est déçue, trahie. Elle lâche aussi sa meilleure amie. Tous les gens qu'elle aime disparaissent de son entourage. Lorsque son père retourne à Kaboul, elle le rejoint quelques temps plus tard avec l'idée de retrouver Milad, son amour d'enfance. Elle se sent si seule. Elle se rattache à cette image, Milad, son premier amour. A Kaboul, elle ne reconnaît plus sa ville. Tout à changé depuis les Talibans. Elle ne reconnaît plus sa maison. Et Milad ? L'a t'il oublié ? Que pensera t'il d'elle lorsqu'ils se reverront ? Une fois à Kaboul son père lui apprend que le père de Milad a été assassiné et que sa mère et lui ont déménagé a quelques kilomètres de Kaboul, dans la belle famille. Lorsqu'elle lui dit qu'elle aimerait les revoir, il s'oppose. C'est juste impossible. De toutes façons ils ne parlent même plus la même langue. Milad parle probablement le patchou. Alors elle décide d'apprendre le patchou en immersion chez un ami de son père. Avec l'aide de la soeur de ce dernier, elle finit par savoir où habite la famille de Milad et décide d'y aller....
Le livre est magnifiquement écrit. On passe de l'insouciance de l'enfance à la tragédie avec une extrême délicatesse. C'est un beau livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !