Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est une maladie qui s'attaque aux bateaux, dans toutes les mers du globe, et dont les causes appartiennent au grand domaine inconnu qu'on appelle le Hasard.
Si ses débuts sont parfois bénins, ils ne peuvent échapper à l'oeil d'un marin. Tout à coup, sans raison, un hauban éclate comme une corde de violon et arrache le bras d'un gabier. Ou bien le mousse s'ouvre le pouce en épluchant les pommes de terre et, le lendemain, le « mal blanc » le fait hurler. À moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre loupée, d'un canot qui vienne se jeter étourdiment sur l'étrave.
Ce Simenon là n'est pas un Maigret ni un roman policier provincial, mais un polar maritime. L'intrigue se déroule sur un navire norvégien qui va affronter non seulement la tempête, le brouillard et le froid, mais également un Cluedo classique dans lequel le Capitaine Petersen va jouer les Hercule Poirot. Extrêmement bien documenté, le roman y gagne en réalisme, même si les personnages ont des aspects feuilletonesques du Paris des années 30. Simenon, à ses débuts pour ce polar sans Maigret, reste comme à son habitude au plus près de ses personnages pour en capter toutes les ambigüités, ce qui est une marque de fabrique chez lui.
Bienvenus à bord et bon vent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"