Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le passage à l'écriture interpelle la communauté intellectuelle postmoderne autour d'un important sujet scientifique, épistémologique et politique.
Il s'agit ici essentiellement d'un travail de synthèse et de mise en perspective sur la grande question des rapports entre rationalité scientifique et savoirs endogènes. L'auteur, en renouant des fils dispersés et en mobilisant un très grand nombre de travaux bien maîtrisés et toujours limpidement exposés, produit une plus-value de problématisation. Sans jamais effacer les différences entre les savoirs liés aux traditions orales, des savoirs scientifiques impliquant l'instrumentation écrite.
Geoffroy Botoyiyê nous contraint à abandonner les dichotomies tranchées liées à l'idée très ethnocentrée de grand partage. Il s'appuie sur l'oeuvre de l'anthropologue Jack Goody et sa théorie de la littératie. Ni la distinction entre mentalités logique et prélogique, ni l'approche de Lévi-Strauss en terme de pensée sauvage et de science concrète, ne résistent à l'examen de l'écriture comme technologie intellectuelle.
Le développement de la science est d'abord lié aux potentialités de l'outil scripturaire. Vu sous ce jour, le miracle grec, aube soudaine de la Raison, apparaît comme le fruit d'une histoire bien plus complexe qui s'enracine autant dans Sumer que dans l'Egypte ancienne. Croisant anthropologie, généalogie des sciences et épistémologie, ce texte de qualité apporte une contribution éclairante à la question même de l'identité occidentale construite autour d'une idée de supériorité rationnelle, et nous livre l'état d'un problème crucial dans la conjoncture du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"