"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris, 1909. À peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années. Secondé - plus ou moins... - par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l'avenir de notre monde et de l'OutreMonde, lui-même, rien moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril. Deuxième tome du Paris des Merveilles, trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite, L'Élixir d'Oubli a reçu le prix Imaginales en 2005.
2eme tome de la série, toujours aussi bien écrit. Ce tome est cette fois tourné comme un roman policier, avec une enquête sur un meurtre qui mènera jusqu'au pays des fées et posera une base sur la cour de l'Outre-Monde. Ce livre est comme le premier passionnant et prenant. Le suspense de l'histoire fait que l'on peut passer des heures à lire avant de s'arrêter avec toujours en tête un " oh, je veux savoir ce qu'il se passera après... aller encore un chapitre".
"L'Elixir d'oubli" est le deuxième tome de la saga "Le Paris des Merveilles", où se mêlent elixir, livre magique voire maudit, dragons, sorciers, quiproquos et fourberies. Ce roman fantastique (dit steampunk) peut tout à fait être lu indépendamment du premier tome même si je vous conseille de lire le premier afin de vous familiariser avec les personnages.
Dans cet opus on retrouve notre cher couple Hyppolyte Griffont (Mage) et Isabelle de St Gil (Enchanteresse) dans une nouvelle enquête initiée par Méliane, Reine du Royaume d'Outre-Monde Ambremer. L'Elixir d'Oubli est la pierre angulaire de l'intrigue et nous allons en comprendre au fur et à mesure l'utilité, avec son lot de rebondissements et d'humour. On découvre pour notre plus grand bonheur de nouveaux personnages (les Minimets, Arsène Lupin, Merlin) et de nouveaux lieux, toujours dans notre paris de 1909. L'auteur persiste dans sa volonté, et pour notre plus grand bonheur, à nous faire découvrir des faits historiques, comme le créateur de l'éclairage public ou encore de nous compter les paysages parisiens de l'époque. Derrière l'imaginaire se cache un réel travail de recherche sur le Paris de la Belle-époque. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse quelques rappels au cours de sa narration et vienne étayer certaines explications sur l'enquête en cours. Il s'adresse directement à nous et je trouve cela bienvenue, créant une forme de lien direct.
Les deux fidèles acolytes d'Isabelle de St-Gil, Lucien (un gnome) et Auguste, ont une place moindre dans ce deuxième opus, leur relation est moins mise en avant ce que j'ai trouvé dommage du fait de la pointe d'humour que leur "tendre" chamaillerie apportaient. Néanmoins, le chat-ailé de Griffont, Azincourt, rattrape ce manque grâce à son snobisme et sa volonté de faire croire à tous qu'il est un chat anglais distingué... mais cela est sans compter sur la célèbre adage "Chassez le naturel, il revient au galot" :). La relation entre nos deux héros est plus profonde, on découvre davantage leurs sentiments, leur donnant davantage de profondeur.
L'auteur m'a fait rire, m'a fait peur, m'a rassurée, en bref m'a fait passer encore une fois un bon moment !
Encore une fois, dans cet opus, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les événements se succèdent les uns après les autres, sans trop de logique en apparence. En apparence seulement car on connaît le fonctionnement de Pierre Pevel avec le premier tome : tout finit par se connecter et se relier dans le dénouement de l’histoire. Un peu comme un Sherlock Holmes moderne. Et c’est avec plaisir que je me suis prise au jeu de me demander comment tel événement allait pouvoir être relié à l’affaire principale.
Comme dans le premier volet, l’écriture est fluide est très agréable à lire. Le livre se lit même très rapidement et l’univers de ce Paris des merveilles est si agréable à découvrir que je me suis plu à découvrir de nouveaux aspect et de nouveaux lieux. Nos deux protagonistes principaux sont toujours aussi attachants, Louis Griffont toujours dandy et Isabel de Saint-Gil toujours libre d’esprit. D’ailleurs, avec ce deuxième tome, on en découvre beaucoup plus quant à leur relation sulfureuse et j’ai adoré lire leur toute première rencontre.
L’intrigue, bien que très sympathique et agréable à lire, nous surprend assez peu. Autant l’histoire est bien différente du premier, autant la façon de la traiter de Pierre Pevel reste la même et nous offre le même schéma narratif. Il est clair que ça facilite la lecture du livre mais c’est peut-être un petit désavantage qui fait que, même si on a passé un bon moment, on est pas forcément curieux de la suite. Dommage.......
https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/01/lelixir-doubli-le-paris-des-merveilles-2-pierre-pevel/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !