Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jean-Paul II, le premier pape slave de l'histoire, a toujours éprouvé une grande admiration pour la France, dont il se fait, comme de Gaulle, une certaine idée.
Lorsqu'il vint à Paris en 1980, il fit un étonnant rappel de la vocation privilégiée de la " Fille aînée de l'Eglise ". Gérard Leclerc, auteur d'un précédent portrait intellectuel et spirituel de Jean-Paul II, a voulu comprendre les raisons de cet attachement particulier du Pape à l'égard de notre pays. Il a pour cela réexaminé les relations franco-polonaises depuis le Moyen Age, pourquoi celles-ci n'ont jamais cessé de se resserrer à l'ère moderne.
Les deux peuples, à travers des destins contrastés, ont toujours communié au moyen d'échanges culturels intenses. Jean-Paul II est l'héritier de ce passé et il considère que la France joue toujours un rôle déterminant dans l'évolution des idées et dans le combat pour l'homme. Il fut formé dès le plus jeune âge à l'école des figures françaises de la sainteté. Aussi est-il persuadé que, dans la nouvelle évangélisation qu'il préconise, la France se doit de réveiller ses énergies spirituelles pour répondre au défi de l'éclatement intérieur qui caractérise nos sociétés.
Depuis Clovis réinventé par le Pape en 1980, jusqu'aux Journées mondiales de la jeunesse en août 1997, se dessine un étonnant itinéraire. Tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir spirituel du monde pourront y trouver une source d'inspiration et d'encouragement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force