Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le onzième commandement

Couverture du livre « Le onzième commandement » de Rasky Beldjoudi aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362522550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'un village en Belgique, où il naquit et grandit, jusqu'à Marseille où après de longues années d'errance il déposa son sac plein de souvenirs d'hivers glaciaux qui l'empêchaient de dormir quand la nuit tombait, et qu'il s'enfilait de grosses gorgées de pastis pour se réchauffer sur le bord d'un... Voir plus

D'un village en Belgique, où il naquit et grandit, jusqu'à Marseille où après de longues années d'errance il déposa son sac plein de souvenirs d'hivers glaciaux qui l'empêchaient de dormir quand la nuit tombait, et qu'il s'enfilait de grosses gorgées de pastis pour se réchauffer sur le bord d'un terrain de football dans le fin fond de l'Aveyron ; les chemins empruntés par Rasky étaient semés de mille défis, de bagarres, de seringues usagées. Mais lui possédait une foi sans limites pour décrocher des drogues dures.

Dans son enfance, un psy avait diagnostiqué un esprit lent qui serait incapable de suivre la voie générale. Puis une adolescence rock'n'roll durant laquelle beaucoup de ses amis partirent, à l'aube de leurs vingt ans, foudroyés par une overdose, massacrés à l'arme blanche par un toxico en manque, ou encore suicidés par amour, au fond d'un vieux garage, asphyxiés par les fumées d'un pot d'échappement.
Il zona dans les quartiers chauds de la cité ardente à Liège, quelques prostituées vendaient leurs corps pour payer leur cocaïne, tout se marchandait, du pacson d'héroïne au gros calibre. Il fut interné en psychiatrie puis admis au centre de postcure à Malmédy. Il vécut dans une bergerie provençale, il y travailla comme débardeur sur les versants escarpés du Luberon où il rencontra des personnages merveilleux de combativité.

En 2002, il commença à écrire ce témoignage. Il téléphona à l'abbé Pierre pour avoir son opinion sur le fonctionnement des communautés Emmaüs, lui fit parvenir un questionnaire préalablement distribué à quelques compagnons qui avaient accepté d'y répondre. Ils essayèrent ensemble de trouver des solutions dans le seul souci d'améliorer ce que le saint homme avait fondé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.