"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'accident de Fukushima a fait resurgir la question nucléaire de manière encore plus puissante qu'après Tchernobyl.
C'est arrivé dans un pays fortement industrialisé, démocratique et qui inspire confiance ; alors, pourquoi pas en France ? Sur le terrain des arguments, le rapport de force s'est inversé : qui sont les " irresponsables " aujourd'hui ? Ces utopistes d'écolos soupçonnés de vouloir revenir à la bougie, ou ceux qui persistent à affirmer que " chez nous, ça n'arrivera pas " ? Le dossier d'une sortie du nucléaire est donc légitimement remis sur la table : on se penche à nouveau sur des incidents prétendument banals survenus au cours des années passées, on revoit les calculs de probabilité d'un accident.
La question sera au coeur des négociations pour un accord à gauche, lors des scrutins de 2012. L'ouvrage est centré sur les raisons qui justifient un vrai débat en France et sur les motifs de croire qu'une sortie du nucléaire est possible. Les esprits évoluent au PS, le Parti de gauche y est favorable, la question est " non négociable " chez Europe Ecologie-Les Verts. Et des -perspectives montrent des chemins crédibles, à la fois " zéro nucléaire " et " zéro CO2 " .
D'autres pays ont d'ailleurs franchi le pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !