Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Porter son nom ou celui de son conjoint, choisir le prénom et le nom de famille de son enfant et l'inscrire sur les registres d'état civil...
Autant de pratiques, et d'usages qui, aujourd'hui, différent parfois considérablement de ce qui paraissait encore il y a peu comme une norme immuable. Alors que le modèle occidental d'identification officielle des personnes par le binôme du prénom et du nom de famille tend à s'universaliser, de nouvelles législations remettent en question le principe du patronyme héréditaire en autorisant- la transmission du nom de la mère.
Comme le prénom, le nom offre ainsi aux parents un espace stratégique d'affirmation identitaire. Les auteurs français et québécois réunis ici, anthropologues et sociologues, ont exploré les enjeux et les significations que recèlent le choix et la gestion des identités nominales dans différents contextes sociaux. Cet outrage rassemble les contributions de : Jean-Pierre Albert, Agnès Clerc-Renaud, Louis Duchesne, Rose Dujour, Agnès Fine, Marie-Françoise Jeauffreau, Josiane Le Gall, Denise Lemieux, Deirdre Meintel, Françoise-Romaine Ouellette, Jean-Luc Poueyto, Sylvie Sagnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"