L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Christophe Roure : cuisiner est un sacerdoce Les racines de Christophe Roure sont passées intégralement dans sa cuisine. Pour lui tous les apprentissages sensibles et gustatifs commencent à Couhande. C'est dans ce minuscule hameau aux confins du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire qu'enfant, auprès de ses grands-parents, il apprend comment on vit de la terre âpre et dure. Pour tirer sa subsistance de ce milieu naturel, il faut observer, patienter et surtout travailler ! C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que l'on se " ressource " auprès de la nature, pour lui c'est le creuset de toute son inspiration culinaire.
Très jeune, il fait son apprentissage à La Poularde de Montrond-les-Bains et acquiert trois CAP : cuisinier, charcutier, pâtissier ! Cette passion est depuis un quasi sacerdoce. Christophe va parfaire son éducation culinaire chez trois grands chefs : Bocuse, Gagnaire et Marcon. Il vit chez ces deux derniers d'intenses moments : passage à la 3e étoile Michelin chez Gagnaire, et à la 2e étoile chez Marcon.
En 2003 il saisit une opportunité d'installation de son propre restaurant, " Le Neuvième Art " dans l'ancienne gare de Saint-Just-Saint-Rambert près de Saint-Étienne. Une première étoile lui échoit très vite, l'année d'après. En 2008, le Michelin consacre à nouveau sa cuisine avec une 2e étoile.
Christophe travaille les produits à partir des observations faites dans la nature et des ressentis éprouvés. Il en tire la " substantifique moelle " en composant pour chaque recette une mise en scène saisissante, sublimation des éléments bruts. Les goûts, les saveurs, les textures n'ont quant à eux rien d'artificiel : tout est pertinent, intense et puissant.
Christophe et Nati son épouse, travaillent à un projet d'installation dans un site voisin du leur dans la Loire qui devrait leur permettre d'accueillir les convives dans de meilleures conditions de dégustation.
Quelques recettes du "Neuvième Art" Grosses langoustines bretonnes pochées dans un bouillon d'infusion, petit artichaut violet, galettes frites à la crevette - Eau de tomate en gelée et chèvre frais, sucette enveloppée d'écume de tomate, infusion chaude de serpolet - Billes de gastéropodes spiralées - Flan tremblotant à la moutarde à l'ancienne, jus de pressé de chou rouge et framboise - Cannelloni de tourteau, mousse de riz Basmati aux algues Nori, caviar kristal - Macaron géant myrtille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique