Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le nationalisme, c'est la guerre au collège

Couverture du livre « Le nationalisme, c'est la guerre au collège » de Kalilou Diakite aux éditions La Bruyere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750011277
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'heure où la France s'interroge sur le vivre ensemble, et sur sa composante identitaire, cet essai propose une analyse et une réflexion sur un fléau qui touche de nombreux collégiens, celui de la manifestation d'un nationalisme exacerbé pour leur pays d'origine et un rejet de leur... Voir plus

À l'heure où la France s'interroge sur le vivre ensemble, et sur sa composante identitaire, cet essai propose une analyse et une réflexion sur un fléau qui touche de nombreux collégiens, celui de la manifestation d'un nationalisme exacerbé pour leur pays d'origine et un rejet de leur appartenance à la France.

L'auteur se fonde sur son expérience de professeur d'histoire-géographie dans différents établissements de l'académie de Créteil, où il a été confronté à cette quête identitaire de la part de collégiens issus de la diversité. Algériens, Maliens, Turcs, Congolais... ainsi se perçoivent-ils avant même d'être Français.

C'est ce comportement que l'auteur tente de faire partager aux lecteurs, en s'interrogeant sur sa propre personne et sur la France multiculturelle.
Diplômé en histoire et en relations internationales, cofondateur et bénévole au sein de l'association Haut Summum, qui oeuvre pour l'épanouissement des jeunes et leur ascension sociale.

À travers cet ouvrage, Diakite Kalilou lance un appel à une France unifiée dans sa diversité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.