Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Prague est une ville mythique et largement thématisée dans la littérature tchèque et européenne. Cela se dit dès les récits de la fondation de Prague ; cela se continue jusqu'à l'époque contemporaine. Il y a ainsi une géographie et un pittoresque pragois qui appartiennent en propre à la littérature, comme il y a une histoire de la ville qui permet de dire à la fois les figures de la résistance et celles de la soumission. Le XXe siècle a vu se développer l'idée de "praguéïté", avec Kafka et Kubin, en même temps que la ville et son mythe deviennent les objets d'un jeu réflexif dans l'oeuvre de Milos Urban. Cet essai offre un long parcours dans ce qui est à la fois l'histoire littéraire d'une ville, une représentation tantôt convenue, tantôt rebelle, et sur laquelle s'articulent les figures du Juif errant, de Faust, du Christ et du Golem.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force