Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mythe de l'innéité du langage

Couverture du livre « Le mythe de l'innéité du langage » de Jean-Adolphe Rondal aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Les fondements théoriques remis en question.
La question de l'acquisition du langage a toujours passionné la communauté scientifique. Le mystère semblait résolu depuis les années soixante grâce à des chercheurs issus des universités de Harvard et du MIT, mais, depuis quelque temps, on voit... Voir plus

Les fondements théoriques remis en question.
La question de l'acquisition du langage a toujours passionné la communauté scientifique. Le mystère semblait résolu depuis les années soixante grâce à des chercheurs issus des universités de Harvard et du MIT, mais, depuis quelque temps, on voit émerger de nouvelles thèses. Si l'on s'en tient aux théories de Chomsky, les plus répan- dues aujourd'hui, la faculté de langage serait innée et les bases de la grammaire universelles. Or de nombreux faits et expérimentations plaident aujourd'hui en faveur d'une organisation associative et apprise de la morphosyntaxe.

Les thèses de Chomsky mises à mal.
Tout au long de l'ouvrage, Jean Adolphe Rondal présente les principales prises de position chomskyennes et les incohérences qui en découlent. Il finit par offrir un aperçu des modèles actuels en matière d'apprentissage et de développement grammatical qui s'éloignent de l'hypothèse innéiste du langage, offrant ainsi au lecteur un pano- rama complet sur la question.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com