"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amelia Peabody et Emerson, son irascible époux adoré, sont de retour en Égypte avec leur fils Ramsès - un prodige pour ses huit ans - et son inséparable chatte Bastet pour une nouvelle saison de fouilles. À peine arrivée au Caire, la famille se trouve mêlée à une ébouriffante affaire de sarcophage disparu dont la trace est jalonnée de victimes.
Impossible pour eux de s'adonner à leur passion - l'archéologie - en paix : Séthos, le Maître criminel aux multiples aspects, ne cesse de les contrarier et de les inquiéter. Amelia s'est juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s'il est une chose dont Séthos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d'antiquités, c'est... d'Amelia Peabody !
Exotisme, mystère, humour escortent à nouveau les héros d'Elizabeth Peters dans ces deux passionnantes enquêtes au pays des pharaons.
Second volume de l’intégrale des aventures de Amelia Peabody que j’ai lu sur la lancée du précédent et que j’ai dévoré tout autant !
Le mystère du sarcophage :
Cette fois-ci et pour la première fois, leur jeune fils, ”Ramsès”, les accompagne et ne leur rend pas les choses plus faciles, que ça soit pour l’archéologie ou pour les enquêtes qu'ils doivent mener ! Il n’est pas aisé pour le valet de chambre qui le surveille d’arriver à maîtriser son impétueuse intelligence, sa logorrhée intellectuelle et sa facilité à disparaître ou se mettre dans le pétrin !
“Ramsès” est un plus pour le côté burlesque de leurs aventures même s’il y a toujours des morts ou des violences, bien souvent dues aux croyances ! Un méli-mélo de sarcophage, digne d’un bonneteau d’expert, des prêtres qui prêchent, du sable plutôt qu’une pyramide, les emportements d’Emerson et l’aplomb sans faille d’Amelia font une lecture agréable et humoristique !
L’ombre de Séthos :
La même équipe familiale l’année d’après, les campagnes de fouilles ne se déroulant que pendant l’hiver.
Le fond de l’histoire est assez sinistre, il plane une ombre malfaisante qui les surveille, les précède parfois et les retrouve toujours ! Ce qui n’empêche pas l’humour d’être présent, “Ramsès” de se salir et se mettre en danger et ses parents de se sauter dessus à la moindre occasion !
J’ai été étonné, dès le premier volume, de la liberté que se donne l’autrice quant aux relations physiques du couple, sans jamais rien dire d’explicite ou cru mais ses sous-entendus sont très suggestifs ! Il était et est rare dans les romans de laisser imaginer que des couples mariés peuvent faire l’amour, c’est plutôt un exercice réservé aux amants ! Elle avait réellement une pensée moderne et saine pour une personne née à la fin des années 20 !
Les descriptions de l’Egypte et de l’archéologie qui s’y rapporte sont traitées de manière agréable et qui stimulent l’imagination. L’étude des mœurs et des religions de l’époque sous tutelle britannique donnent une réelle profondeur à ces romans !
#LeMystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !