A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Est-ce vraiment le hasard?? C'est la question que se posent Ludo, ses deux soeurs Lou et Léa, et leur cousin d'Afrique Noé, quand ils se retrouvent tous les quatre, accompagnés de leur bon chien Totom, en vacances chez leur grand-mère dans le village de Châtel-Censoir.
Ils sont loin d'imaginer que cette interrogation n'est que le début d'une série d'événements plus inquiétants les uns que les autres. Une nuit, ils aperçoivent des signaux lumineux au-dessus des remparts...
Dans ce vieux village, victime sans doute d'un maléfice, chaque rue abrite un mystère. On y voit rôder de drôles de personnages. Des fantômes peut-être?? Aussi énigmatiques que le secret qui hante certaines ruines.
Seuls dans leur quête, ils vont fouiller dans l'histoire du village et de sa région, remonter le temps à la recherche d'indices. Ils feront face au silence des villageois, ce qui ajoutera à l'angoisse.
La découverte d'un grimoire, de lieux oubliés, et la présence discrète de Lévanah, une jeune fille timide qui semble en savoir beaucoup plus long, vont mener ces jeunes sur la voie d'une histoire hors du commun qui commença des siècles plus tôt.
Mais rien, ni personne ne pourra arrêter ces cinq étonnants détectives avec leur fidèle compagnon Totom pour affronter les dangers et vivre l'aventure !
4 enfants 1 chien… Un air de déjà vu..
Tout ce beau monde se retrouve pour les vacances chez leur grand-mère, à la campagne, alors même qu’aucun d’eux ne voulait y être…
Pourtant les mystères qui pointent, vont unir ces gamins, qui vont vivre des aventures dignes du club des cinq.
Mon fils a apprécié l’aspect écologique, mais a parfois eu du mal à suivre. L’auteur part dans plusieurs directions à la fois et cela n’aide pas à vraiment à plonger dans la lecture qui sera perçue comme pénible à terminer. C’est son avis que je retranscris ici et je dois dire que je suis assez d’accord avec lui.
L’indication 12 ans et plus, n’est à mon sens pas appropriée, c’est un livre qui conviendrait mieux aux enfants de 9/10 ans.
Maroushka DOBELÉ nous propose un roman d'aventures pour adolescents dans la lignée du célèbre Club des Cinq, puisque les personnages principaux sont quatre enfants et un chien.
Ludovic est l'aîné, il souhaite suivre les traces de son père menuisier et devenir compagnon du tour de France. Lou, sa soeur cadette, est une latiniste distinguée et une pianiste émérite, alors que la petite dernière, Léa, est souvent la préposée au ravitaillement de la petite troupe. Noé le cousin métis de l'âge de Ludo est surnommé le matheux. le chien Tom ou Totom complète l‘équipe dans un récit où les animaux ne manquent pas – chiens, chats, chevaux -, et où les humains sont des ardents défenseurs de la cause animale. Comme les trois mousquetaires étaient quatre, les cinq deviennent six, Lévanah, la locale de l'histoire, les rejoignant le temps des vacances.
Tous ces enfants, dont on ne connaît pas précisément les âges, sont bien élevés, instruits, chacun, même la plus jeune, ne manquant pas de donner une définition ou une explication pour éclairer le lecteur de sa science, l'objectif éducatif étant d'ailleurs assez marqué avec des références en bas de pages et un vocabulaire relativement riche.
Dès le début du récit d'étranges phénomènes nous invitent à penser que le séjour chez Mamie Rose à Châtel-Censoir va réserver quelques surprises. Une chasse au trésor n'est éventuellement pas à exclure, dans un lieu particulièrement chargé d'histoire et de souterrains. Ils vont découvrir l'histoire d'Edme Champion, gloire locale ayant réellement existé, fils d'un pauvre flotteur – l'occasion de s'instruire sur ce métier ancien -, qui, devenu un riche joaillier Parisien reconnaissable à son manteau bleu, s'est dévoué pour les plus démunis.
L'auteur donne à son récit une petite orientation fantastique à travers quelques scènes dans lesquelles les enfants traversent le miroir. Un parti pris très écolo se dégage également du texte, avec la protection de la nature et de la biodiversité, la lutte contre la pollution, les parents ayant même fait le choix de proscrire le temps du séjour l'utilisation des gadgets électroniques.
L'histoire est intéressante, avec beaucoup de péripéties qui devraient plaire aux plus jeunes. Je l'ai juste trouvée un peu confuse, certains éléments ne trouvent pas forcément leur place dans l'avancée de l'intrigue et les digressions fantastiques semblent un peu isolées du reste du récit, ce qui donne l'impression que l'auteure s'est un peu laissée embarquer dans des directions susceptibles de passionner les jeunes lecteurs sans trop se préoccuper de la cohérence de l'ensemble.
Mais ce n'est bien sûr que l'appréciation d'un soixantenaire à qui il manque peut-être la jeunesse d'esprit nécessaire pour éviter de chipoter.
J'aurais aimé pouvoir rapporter l'avis de l'enfant à qui le livre est destiné, mais pour cela il faudra patienter, car même si les parents mettent un point d'honneur à encourager la lecture de leur progéniture, la concurrence des écrans est féroce.
Je remercie Babelio et les Editions du Volcan pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste