"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La psychanalyse, depuis ses origines, est fascinée par l'Art. L'interprétation des oeuvres, les réflexions sur la vie des artistes et sur les processus de création lui donnent l'occasion de renouveler son approche des formes mises en jeu par le travail inconscient.
Si les textes de Sigmund Freud sur la peinture sont bien connus, en revanche, les rapports passionnants de Carl Gustav Jung avec l'Art restent à découvrir.
Des arts de l'Antiquité aux traditions orientales, des arts et rites primitifs à la création contemporaine, des arts chrétiens à l'alchimie occidentale, Jung s'est retrouvé aux prises avec un héritage qu'il a revisité sans cesse pour en retrouver l'élan le plus vrai et en éprouver la fécondité pour le monde moderne.
A la suite de toutes les oeuvres marquantes qui permettent de retracer ce parcours impressionnant, des réalisations de Jung lui-même sont reproduites dans cet ouvrage. C'est, en effet, une de ses originalités que de s'être livré au dessin, à la peinture et à la sculpture dans le secret de sa bibliothèque ou dans le jardin de sa maison de Bollingen, au bord du lac de Zurich.
Le musée imaginaire de Carl Gustav Jung, fait de découvertes inattendues et de retrouvailles intimes, est un livre indispensable pour comprendre la dynamique même de l'oeuvre de ce pionnier de la psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !